Champagne vs Pet’Nat’ : duel de bulles et d’attitudes !
Y’a pas à dire l’ivresse d’une soirée au champagne, c’est bon. Ok et si tu y mets le prix, t’auras des bulles fines. En fait non, depuis 10 ans, je n’ai pas lu une fiche technique de champagne sans que l’on me précise que les bulles sont fines. Y’a pas si longtemps, on se foutait royalement de la taille des bulles et réflexion faite, on s’en fout toujours.
Pour preuve, la montée des pet’nat’ (traduction : pétillants naturels). La taille des bulles varie quasiment selon la bouteille. Et plus elles sont grosses, plus on apprécie le vin. Parce que les bulles, ça donne du pep’s !
Sûr, c’est pas le même goût, pas les mêmes méthodes de vinif, pas le même taux d’alcool. Mais le pet’nat’ coûte tellement moins cher, contient tellement moins de sucre, moins de sulfites qu’il rogne chaque année des parts de marché au champagne.
Je ne m’inquiète pas pour les Champenois.es qui ont toujours su défendre leur appellation et leur méthode ancestrale. Mais le pet’nat’ a plus d’avenir que de passé ! Quoique ? C’était quoi déjà les vins de nos ancêtres ?
FIN.